Requalification urbaine, architecturale & environnementale
FRANCOIS PELEGRIN
Architecte DPLG, urbaniste DUP,
fondateur de l’agence ARCHITECTURE PELEGRIN
Très investi dans les enjeux environnementaux et le développement des outils numériques d’aide à la conception depuis la création de l’agence (1979), il développe une activité centrée principalement sur le logement (collectif, intermédiaire, individuel en neuf comme en réhabilitation) et les bâtiments tertiaires. Conscient que le temps du projet est rarement celui de l’INNOVATION, il consacre du temps à la R&D dans le cadre de contrats de recherche (PUCA, ADEME, FBE, etc.). Ces dernières conjuguent toujours transition énergétique, environnementale et numérique aussi bien pour les constructions neuves que pour la réhabilitation, que ce soit à l’échelle du bâtiment ou à celle de l’‘îlot. Ce travail de recherches permet d’enrichir la pratique quotidienne de l’agence et, pour chaque projet, de développer des innovations sociales, économiques et techniques.
Depuis 1980, il participe à la mise au point d’outils performants (BIM) pour massifier mieux concevoir, construire, entretenir, réhabiliter. Il milite pour transformer le slogan “ réhabilitation thermique des bâtiments” qui n’a jamais produit la massification attendue en “ REQUALIFICATION ARCHITECTURALE, ENVIRONEMENTALE ET URBAINE”.
L’auteur siège au bureau stratégique du PLAN BÂTIMENT DURABLE, participe aux travaux du CLUB DE L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT, travaille en étroite collaboration avec l’AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT. Il s’investit au sein de l’UNSFA (syndicat des architectes), dont il a été le Président national de 2001 à 2004). Il est membre du réseau FAIRE, de la compagnie des architectes de copropriétés, de l’ARC, des ARCHITECTES DE LA RÉNOVATION, de l’Alliance HQE, d’ADIVBOIS, de France GBC, de COBATY.
Il occupe des responsabilités dans de nombreuses institutions : Conseil national de la transition écologique (2017), Vice-Président de l’Afnor (2018), Président du comité d’éthique de l’AFNOR, Membre du comité des professionnels du PUCA (2018), Président de l’Office Bâtiment du Grand Paris (2017), Administrateur de la Fondation Saint-Gobain (2016) et de la fondation Bénéteau, administrateur du Club de l’Amélioration de l’Habitat et d’AMO (2006), membre du bureau du Comité stratégique du Plan Durable et membre du comité consultatif de recherche Qualitel / Cerqual (2010).
François Pélegrin, Requalification urbaine, architecturale & environnementale, EDITIONS PC, 2020, 81p